Si vous allez visiter la cathédrale de Notre Dame, ou une exposition de la Crypte de Notre Dame, prenez le temps de marcher sur le parvis et de regarder autour de vous. Il n'y a pas que des touristes ! Notamment, gardez les yeux au niveau du sol...

Pour les historiens amateurs - Sur le sol, on peut ainsi repérer une plaque sur laquelle on peut lire Rue de Venise. Il faut imaginer le parvis à l'époque, non pas comme une place dégagée, mais comme un enchevêtrement de ruelles. En 1702, elle aurait possédé 41 maisons et 4 lanternes, d'après Wikipedia. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que l'on peut voir la largeur de la rue... et c'est particulièrement étroit !

P1050587

Pour les géographes amateurs - Autre marquage au sol à repérer : le point zéro des routes de France. A votre avis, quand on dit qu'une ville est à 400 kilomètres de Paris, sur quoi se base-t-on ? Il est évident que la capitale est bien trop grande pour prendre n'importe quel point au hasard. Alors, la base, le point zéro, c'est là, sur le parvis de Notre Dame ! On y voit une rose des vents sur un octogone en cuivre.

P1050588