Cette année, l'une de nos visites guidées au Jardin des Plantes, via le Muséum national d'histoire naturelle, nous a amenés à nous intéresser aux arbres. Nous avons eu le plaisir de nous promener dans le jardin écologique, qui est fermé au public en dehors de ces visites.

16

La médiatrice a commencé par donner des informations aux enfants sur le rôle des racines, du tronc, des feuilles et des fruits. Après la partie théorique, les enfants, munis de clés de détermination, se sont entraînés à reconnaître plusieurs espèces.

16

Pour cela, ils se sont mis à observer des feuilles de près, une occasion de mieux se rendre compte de leur variété : feuilles simples ou composées, opposées ou alternées, à base symétrique, asymétrique ou cordiforme, etc.

16

Ils se sont intéressés également aux fruits, visibles sur les arbres ou au sol. Ceux qui n'étaient pas observables à ce moment-là ont été montrés par la médiatrice qui en avait en réserve.

16

Ils ont examinés les troncs lisses ou rugueux, striés ou qui se desquament...

16

Et ils n'ont pas oublié de regarder également les racines, dont le rôle avait été évoqué au départ.

16

Une bien belle promenade, assortie d'une activité qui a beaucoup plu !