Enquêtes historiques à Londres
Les secrets de la pierre d'Egypte et La malédiction du chat du Caire
de Dan Metcalf
illustrés par Rachelle Pernagarry
chez Père Castor
parus en 2017
dans la collection Castor Poche, série Les enquêtes de Lottie Lipton
13 x 18 cm, couverture souple à rabats, 96 pages
recommandés par l'éditeur dès 7 ans
Description :
En 1928, Lottie a 9 ans. Elle vit avec son grand-oncle Bert au British Museum, le célèbre musée londonien. Elle hésite entre un avenir de détective ou d'archéologue. Alors lorsque l'occasion lui est donnée de mener l'enquête, elle n'hésite pas !
Dans Les secrets de la pierre d'Egypte, Lottie, Bert et George, le gardien du musée, se lancent à la poursuite de Bloomsburry Bill, un voleur sans scrupule. Ce dernier tente de retrouver le trident de Neptune, mais le grand-oncle Bert a parié qu'il le prendrait de vitesse. Dans La malédiction du chat du Caire, une statue en or égyptienne, que l'on dit ensorcelée, disparaît mystérieusement. Le trio part de nouveau sur la trace des indices.
Les romans sont accompagnés d'un crayon à papier et d'un petit carnet, qui permettent au lecteur de prendre des notes pour résoudre les énigmes et déchiffrer les indices, comme l'héroïne. Le tout tient grâce à une fermeture avec élastique.
Notre avis :
Les personnages sont loufoques, très British, et rétro juste ce qu'il faut. Les enquêtes sont amusantes à suivre et les enfants ont d'autant plus envie de découvrir la suite qu'ils sont actifs dans le repérage et l'analyse des indices.
La présentation avec le petit carnet et le crayon est attractive, cela donne envie d'enquêter !
C'est aussi une occasion de visiter Londres d'une manière originale : que ce soit le British Museum, Big Ben ou l'Aiguille de Cléopâtre, les héros nous entraînent dans les coulisses des lieux-clés de la capitale britannique dans le premier tome.