Mieux apprendre avec quelques mouvements
Brain Gym, Bouger pour apprendre
de Francine Dries
illustré par
chez Hachette
paru en 2017
dans la collection Famille et Santé
20 x 24,2 cm, couverture souple, 160 pages (existe en version numérique)
Description :
Après une introduction sur le brain gym, l'auteure approfondit sur cette méthode, les trois dimensions de l'intelligence.
Vient ensuite la description des 19 principaux mouvements du brain gym, afin de "muscler ses capacités d'apprentissage".
L'ouvrage se termine sur des conseils d'hygiène de vie et sur 12 ateliers réunissant plusieurs de ces mouvements pour atteindre des objectifs comme améliorer la lecture, la confiance en soi ou la coordination oeil/main.
Notre avis :
Après lecture, on se dit que le brain gym mérite d'être essayé : il s'agit de petits exercices faisables sans praticien, aussi souvent que besoin, en quelques minutes. Et, d'après l'auteure, les progrès peuvent venir très vite, en de nombreux domaines.
Les exercices sont présentés sur plusieurs pages chacun. Ainsi l'auteure prend le temps de mettre en scène un personnage ayant besoin d'aide, décrit l'activité à réaliser, ajoute des commentaires pour les parents et y associe des variantes ou d'autres exercices pouvant aider également. Les personnages sont eux-mêmes comme un code visuel pour savoir de quel type d'activité et de quelle dimension d'intelligence il s'agit.
Tout cela permet à la fois de bien comprendre ce qu'il faut faire mais aussi dans quel cas et comment présenter cela aux enfants. On peut donc facilement mettre les pistes en pratique.