Attaques à Pompéi couv

Malédiction sur la cathédrale couv

Attaques à Pompéi et Malédiction sur la cathédrale

de Fabian Lenk

illustrés par Anne Wöstheinrich (le premier) et Michaela Sangl (le second)

chez Hatier Jeunesse

parus en 2017

dans la collection Histoire et Mystères

13,2 x 19 cm, couverture souple, 128 pages

recommandés par l'éditeur pour les 8-12 ans

Description :

Voici déjà deux nouveaux tomes dans la collection traduite de l'allemand, présentée ici, qui mêle grandes périodes historiques et enquête policière. Le lecteur doit résoudre lui-même une énigme à la fin de chaque chapitre. Chaque récit est suivi des solutions, d'un glossaire et d'un petit dossier documentaire.

Attaques à Pompéi met en scène Caius et Marius, fils jumeaux d'Aurelius, qui est chargé de diriger l'équipe qui répare un aqueduc. Celui-ci est victime d'un maître-chanteur qui menace son chantier et la ville de Pompéi elle-même. Les deux garçons décident de venir à la rescousse de leur père.

Malédiction sur la cathédrale nous emmène à Cologne lors de la construction de la cathédrale. Lorsque des inscriptions apparaissent sur les murs et sont prises pour des signes du diable, Jean et Clara, les enfants du maître d'oeuvre, vont mener l'enquête pour venir en aide à leur père.

Attaques à Pompéi0001

Attaques à Pompéi0002

Notre avis :

Décidément, nous aimons bien cette collection ! Mes jeunes historiens qui adorent lire et résoudre des énigmes y trouvent leur bonheur.

Les romans sont plein d'aventure et de suspens. Ces deux tomes ont pour point commun de se situer sur de grands chantiers : on y découvre donc les techniques de l'époque, mais aussi les us et coutumes et autres données sur l'antiquité romaine et le Moyen Age. Les informations disséminées dans la fiction sont ensuite complétées par les pages documentaires.

Le fait de mettre le lecteur à contribution est un plus : il participe à l'intrigue en faisant fonctionner ses méninges. En revanche, s'il ne trouve pas la solution, il n'est pas pénalisé : il peut la consulter en fin d'ouvrage ou simplement lire le chapitre suivant pour découvrir ce qui va se passer. 

Malédiction sur la cathédrale0002

Malédiction sur la cathédrale0003