La case de l'oncle Tom couv

La case de l'oncle Tom

d'Harriet Beecher-Stowe

illustré par Gérard DuBois

chez Gallimard Jeunesse

paru en 2017

dans la collection Folio Junior Textes classiques

12,4 x 17,8 cm, couverture souple, 496 pages (existe au format numérique)

recommandé par l'éditeur dès 11 ans

Description :

M. Shelby faisait partie de ces riches blancs qui traitaient leurs esclaves mieux que d'autres. Mais un revers de fortune le contraint à devoir vendre ses deux esclaves. Tom, héros de l'histoire, va être acheté à plusieurs reprises, enchaînant les maîtres, des plus respectueux aux plus cruels. Quant à Elisa, elle préfère s'enfuir et risquer la clandestinité que d'être séparée de son fils. L'intrigue va suivre le destin de ces deux personnages.

Le roman est épais et composé de 37 chapitres.

Après le roman, le "carnet de lecture" présente l'auteure, le contexte historique, la structure du roman et l'esclavagisme tel que les philosophes des Lumières l'envisageaient.

La case de l'oncle Tom0001

Notre avis :

Cette collection permet de découvrir de grands classiques de la littérature. Ici, il s'agit tout de même du roman américain le plus lu au XIXe siècle ! Écrit par une femme convaincue que l'esclavagisme devait être aboli, La case de l'oncle Tom a alimenté les débats et peut-être même joué un rôle dans ce qui a donné lieu à la Guerre de Sécession.

Le personnage du vieux Tom est devenu un vrai symbole de l'esclavagisme : très croyant, résigné et fidèle, il mène une vie difficile (attention, le récit est parfois dur).

Outre l'intérêt du récit de fiction et celui du contexte historique et de l'exploration du racisme, cet ouvrage est aussi un bon exemple de roman engagé, écrit pour faire avancer les idées et la société. La partie documentaire est donc d'autant plus pertinente.

La case de l'oncle Tom0002