Apprendre avec le sketchnoting couv

Apprendre avec le sketchnoting

de et illustré par Audrey Akroun, Philippe Boukobza et Isabelle Pailleau

chez Eyrolles

paru en 2017

dans la collection Lire - mémoriser

21 x 15 cm, couverture souple, 124 pages

Description :

Sous-titré Comment ré-enchanter les manières d'apprendre grâce à la pensée visuelle, cet ouvrage dont deux des auteurs sont à l'origine de la pédagogie positive, propose de prendre des notes d'une manière imagée.

La première partie permet de se lancer dans le sketchnoting, la seconde en analyse les avantages et la troisième apporte des astuces et liste des ressources.

L'ouvrage peut servir à tous : aux enfants pour mieux retirer l'essentiel des informations sur un sujet, à ceux qui les accompagnent dans leurs apprentissages, aux adultes qui ont envie de stimuler leur créativité en boostant leur mémorisation, etc.

Apprendre avec le sketchnoting (1)

Notre avis :

Dans un monde où l'image prend une place croissante, il n'est pas surprenant que la technique du sketchnoting soit efficace pour la mémorisation : elle pousse à se concentrer sur les données, à les comprendre pour mieux les organiser et les synthétiser, et, en ajoutant le travail de la main à celui plus intellectuel, elle aide à retenir. Ce livre est tout à fait convaincant sur les atouts de la méthode.

Par ailleurs, l'aspect attrayant est très attractif : stimuler la créativité fait toujours du bien !

Contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord, il n'est absolument pas nécessaire d'être un champion du dessin pour aboutir à ces présentations visuellement agréables : avant tout, ce ne sont pas des oeuvres d'art, mais des outils efficaces pour retenir des informations. L'ouvrage donne les ressources pour que l'on sache comment se lancer, d'une manière très concrète et accessible.

Apprendre avec le sketchnoting (2)

Apprendre avec le sketchnoting (3)