La révolte des robots couv Panique à Code City couv

La révolte des robots et Panique à Code City

d'Alexandra Bernard

illustrés par Rémi Tornior

chez Nathan

parus en 2017

dans la collection Dokéo Fablab, série Ton atelier Scratch

20 x 25 cm, couverture souple, 56 pages

recommandés par l'éditeur dès 8 ans pour le premier et dès 10 ans pour le second

Description :

Ces deux cahiers proposent des ateliers clés en main pour créer des jeux vidéo sur le logiciel de programmation gratuit Scratch. Tous deux commencent par une introduction sur Scratch, puis détaillent les instructions et se terminent par des conseils généraux pour la création de jeux.

La révolte des robots s'adresse aux enfants dès 8 ans, avec un niveau débutant, et annonce un temps de réalisation de 3 à 4 heures en tout. Panique à Code City concerne les enfants dès 10 ans, de niveau avancé, pour 4 à 5 heures d'atelier.

Tout ce qui est nécessaire à la réalisation des jeux (images, sons, etc.) est téléchargeable depuis internet.

Ton atelier Scratch (1)

Ton atelier Scratch (2)

Notre avis :

Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de suivre un atelier de programmation et qui n'osent pas se lancer seuls, voici une alternative bien pratique : des cahiers d'activités qui permettent de réaliser un jeu tout à fait concret, auquel le lecteur pourra jouer lui-même. Quelle satisfaction de pouvoir mener à bien un projet !

Les instructions sont découpées en étapes claires et détaillées, accompagnées d'illustrations, ce qui les rend faciles à suivre. Régulièrement, le codeur amateur est invité à tester où il en est. De plus, les documents à télécharger incluent également des vidéos pour mieux démarrer avec Scratch.

La fin des cahiers est intéressante car elle permet aux lecteurs d'aller au-delà de la création de ces jeux en particulier, en amorçant la manière de créer n'importe quel autre jeu, selon l'imagination et les idées de chacun. La révolte des robots indique par ailleurs comment personnaliser le jeu ainsi créé, ce qui permet d'apprendre encore davantage de commandes.

Ton atelier Scratch (3)

Ton atelier Scratch (4)