Voici un nouveau défi que nous vous lançons ! Il s'agit d'un projet collaboratif sur une base brico-scientifico-ludique... (le défi précédent, sur les bulles de savon, était ici)

Si je vous dis ADN

Si je vous dis... "ADN", ça vous inspire quoi ?

Sur S'Amuser Ensemble, nous avons déjà évoqué sur ce thème :

 


Ce thème nous a donné envie de refaire de refaire l'extraction de notre propre ADN. L'occasion s'est présentée dans l'un de nos musées préférés. En effet, lors de la dernière Nuit des musées, nous avons entre autres participé à un atelier sur l'ADN au Palais de la Découverte. Installés devant des maquettes, nous avons écouté une médiatrice nous expliquer l'historique des découvertes à ce sujet. Nous avons également observé ce que donnait de la salive au microscope : nous y voyions des bactéries et des globules blancs !

15

Nous avons ensuite procédé à l'extraction de notre propre ADN : pour cela, nous avons craché dans un tube (après avoir massé un peu les joues contre les dents). Dans ce tube, nous avons ajouté un peu de détergent, dont le rôle était de briser la membrane des cellules, puisque l'ADN est dans le noyau. Mais nous y avons mis aussi une pincée de sel, pour faire remonter les brins d'ADN, et nous avons complété le tube par de l'alcool (au moins 70 °) pour rendre l'ADN visible à l'oeil nu.

15

C'est assez étonnant de se dire que ces filaments blancs que l'on peut observer contiennent notre code génétique personnel ! (NB : pour conserver cette extraction plus longtemps, il faut le transvaser dans un tube avec de l'alcool pur, sinon cela finit par se mélanger avec le sel et le savon et l'on ne voit plus rien.)

15

Nous envisageons de le refaire à la maison et d'extraire l'ADN d'autres "cobayes", des fruits par exemple ! A suivre...

 


Et vous ?

Pour participer, vous pouvez ajouter un lien vers un article racontant ce que ce thème vous inspire directement dans les commentaires. Il sera périodiquement remonté dans le billet lui-même. Il n'y a pas de date particulière, vous pouvez mettre un lien vers un projet plus ancien, quelque chose d'actuel ou l'ajouter plus tard lorsque vous vous intéresserez à l'ADN.

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez participer aussi, en envoyant vos photos et commentaires à blogsamuserensemble(a)gmail.com (l'envoi de photos et commentaires vaut acceptation de parution sur le blog).

Et rendez-vous dans deux mois pour un prochain défi brico-scientifico-ludique !