Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde
de Mélissa Plavis
chez Myriadis
paru en 2017
21 x 15 cm, couverture souple, 228 pages
Description :
L'ouvrage est préfacé par Jean-Pierre Lepri, ancien inspecteur de l'Education nationale, et postfacé par Bernard Collot, à l'origine de l'école du 3ème type.
L'auteure pratique elle-même le unschooling avec ses quatre enfants, mais c'est aussi avec sa casquette de doctorante en anthropologie qu'elle étudie cette manière de vivre et d'apprendre, de manière naturelle et autogérée.
Le sommaire se découpe ainsi :
- Libertés de s'instruire et s'instruire en liberté
- Introduction
- Pédagogie-s ou A-pédagogie ?
- Unschooling : conditions de possibilités ?
- Unschooling et socia(bi)lisation
- Unschooling : une éco-logique
- Conclusion
- Annexes
Notre avis :
Mélissa écrit dans un style très universitaire sur un sujet peu évoqué à ce jour dans l'édition à ce jour, car si éloigné du système éducatif dominant. Son livre pourrait donc informer et rassurer ceux qui s'interrogent sur le unschooling, notamment pour mieux comprendre les familles qui le vivent. J'ai pour ma part apprécié les liens qu'elle fait ressortir entre unschooling et écologie.
Les témoignages de familles sont souvent assez longs, ce qui évite de rester sur sa faim comme c'est souvent le cas lorsque seules des bribes sont conservées. En fin d'ouvrage, on trouve également deux projets pédagogiques préparés par des familles pour l'inspection académique, qui détaillent leurs intentions et la manière dont les apprentissages se déroulent chez eux.
Réparons néanmoins un oubli de l'auteur ou de l'éditeur : le "club de voyage virtuel autour du monde", plusieurs fois mentionné comme ressource dans des témoignages de familles pratiquant le unschooling, est bien le Club Voyage autour du monde, initié ici sur S'Amuser Ensemble, actuellement fermé, mais dont la réouverture ultérieure sous une autre forme est toujours en projet.