Au Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques, les garçons se sont entraînés avec la Tour de Hanoï. Ce jeu mathématique de réflexion est un grand classique : on y trouve trois supports et un certain nombre d'éléments de taille croissante. On les place à une extrémité et on doit les emmener à l'autre, en suivant les règles suivantes :

  1. On ne déplace qu'un élément à chaque fois.
  2. On ne peut poser un des étages que sur un autre d'une taille supérieure, jamais un grand sur un petit...

21

 

Forcément, cela nécessite un certain nombre de déplacements : 31 pour une tour à 5 étages, 63 minimum pour 6... Au Salon, les étages étaient peints en couleurs alternées, ce qui était un bon rappel visuel : on ne place pas un élément sur un autre de la même couleur !

J'avais pour projet de leur fabriquer une tour de Hanoï en recyclant une abaque pour tout-petit, mais je suis tombée sur une occasion dans un vide-grenier : une tour de Hanoï toute neuve, en  bois, avec 8 étages, pour 1 €... c'était l'occasion !

La tour de Hanoï (1)

Bien sûr, on n'est pas obligés de se lancer tout de suite dans la tour avec ses 8 étages, ce qui nécessite un minimum de... 255 déplacements ! Il suffit d'y aller progressivement en ne mettant qu'une partie des pièces sur la tour de départ.

La tour de Hanoï (2)

On peut aussi découvrir la tour de Hanoï en ligne, par exemple ici.