Au Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques, les garçons se sont entraînés avec la Tour de Hanoï. Ce jeu mathématique de réflexion est un grand classique : on y trouve trois supports et un certain nombre d'éléments de taille croissante. On les place à une extrémité et on doit les emmener à l'autre, en suivant les règles suivantes :
- On ne déplace qu'un élément à chaque fois.
- On ne peut poser un des étages que sur un autre d'une taille supérieure, jamais un grand sur un petit...
Forcément, cela nécessite un certain nombre de déplacements : 31 pour une tour à 5 étages, 63 minimum pour 6... Au Salon, les étages étaient peints en couleurs alternées, ce qui était un bon rappel visuel : on ne place pas un élément sur un autre de la même couleur !
J'avais pour projet de leur fabriquer une tour de Hanoï en recyclant une abaque pour tout-petit, mais je suis tombée sur une occasion dans un vide-grenier : une tour de Hanoï toute neuve, en bois, avec 8 étages, pour 1 €... c'était l'occasion !
Bien sûr, on n'est pas obligés de se lancer tout de suite dans la tour avec ses 8 étages, ce qui nécessite un minimum de... 255 déplacements ! Il suffit d'y aller progressivement en ne mettant qu'une partie des pièces sur la tour de départ.
On peut aussi découvrir la tour de Hanoï en ligne, par exemple ici.