Nous n'avons pas fait qu'explorer les traces de la Renaissance à Amboise, nous avons également voyagé plus loin encore dans le temps : à l'époque des Gallo-romains !

Bannière Amboise

Cela ne figurait pas au programme mais c'est l'une des premières choses que les enfants ont repéré : des panneaux indiquant l'existence de vestiges gallo-romains, non loin de la table d'orientation. Ils ont donc aussitôt demandé que l'on trouve un petit moment pour aller y faire un tour. En chemin, nous sommes passés devant ce qui est appelé la butte de César. Hélas, rien ne prouve que César y soit venu ou même y ait envoyé ses troupes, il peut s'agir tout simplement d'un nom honorifique.

27

Un peu plus loin, nous avons trouvé ce mur gallo-romain, vestige d'un ancien rempart dont la construction remonterait à 400 avant J.-C. et son achèvement à 50 avant J.-C..

27

27

En poursuivant nos recherches, nous avons trouvé ce terrain de fouilles, partiellement bâché. Notre oeil non averti nous a permis de repérer des murs, peut-être des caves...

27

27

27

Impossible d'en savoir plus : le chantier était désert, rien n'était indiqué. Après coup, nous avons trouvé cet article de l'INRAP sur l'oppidum d'amboise.