L'une des expositions permanentes de la Cité des Sciences et de l'Industrie s'intitule "L'homme et les gènes". Nous avons donc embarqué pour un voyage dans la génétique !
La première salle nous fait découvrir les prémices de cette science. On y trouve, notamment, une présentation animée avec des girafes, où l'on peut écouter un dialogue entre Lamarck et Darwin, très révélateur de leurs visions respectives...
C'est aussi l'occasion de découvrir les expériences qu'un moine nommé Mendel a effectué sur les petits pois, en croisant différentes espèces.
On emprunte ensuite un étrange couloir, puisqu'un écran sur le mur projette notre silhouette avec de drôles de cellules...
Et c'est la séquence cinéma, avec un grand écran et un film qui nous plonge au coeur de la cellule.
La troisième partie de l'exposition est centrée sur les gènes.
Avec les vitrines et les vidéos à écouter au casque, on s'intéresse par exemple au développement du foetus. Les enfants ont particulièrement apprécié de voir à quel point les premières étapes de la vie se ressemblent, d'une espèce à une autre.
Et dès que l'on parle de bébés, ils craquent !
Notre seul regret : le "photomaton" génétique est en panne depuis un moment, nous ne parvenons pas à essayer l'installation.