Retour à la thématique des châteaux pour notre sixième étape à Amboise. Mais cette fois-ci, nous changeons d'échelle pour découvrir tous les châteaux de la Loire en un seul jour, en nous rendant au parc des Mini châteaux !

Bannière Amboise

A l'écart du centre-ville d'Amboise se trouve en effet un parc de loisirs à thème. Les Mini châteaux annoncent la couleur dès l'accueil avec une entrée qui simule un pont-levis.

 3

A l'intérieur, on découvre 44 maquettes à une échelle de 1/25ème. C'est le même principe que France Miniature, en région parisienne, qui représente les grands monuments français à échelle réduite, avec une végétation également de petite taille. Mais ici ce sont les châteaux de la Loire que l'on peut découvrir.

3

C'est donc une occasion de faire un grand "voyage" le long de la Loire pour découvrir les châteaux très divers qui peuvent être vus dans la région.

3

3

Nous y avons retrouvé avec plaisir les châteaux que nous venions de visiter : Amboise,

3

le Clos Lucé,

3

Chenonceau,

3

et même la Pagode de Chanteloup.

3

Mais aussi beaucoup d'autres. Les enfants ont d'ailleurs considéré le parc comme un lieu pratique pour faire une "liste d'idées de vacances", indiquant au passage les prochains châteaux qu'ils aimeraient visiter !

3

Pour chaque château, on peut lire des informations sur un cartel. Quelques bornes audio permettent d'écouter une voix enregistrée, mais elles ne fonctionnaient pas toutes lorsque nous y sommes allés.

3

Un livret jeunesse peut être rempli pendant la visite. Les questions sont un peu plus difficiles que dans la plupart des lieux que nous avons explorés ; par contre si l'enfant va jusqu'au bout, il remporte un petit cadeau à la boutique.

3

En dehors des châteaux, on trouve des attractions pour les enfants. A l'entrée, des costumes peuvent être empruntés pour la journée.

3

Pour s'amuser, les enfants peuvent choisir les structures gonflables - en forme de châteaux bien sûr !

3

On trouve également, en alternance, toutes les demi-heures, les tacots ou les chevaux de bois.

3

3

Nous avons eu la chance d'y aller un jour de soleil et avons passé toute l'après-midi à visiter le lieu et jouer.

3

3