Comme annoncé précédemment, je vous lance un défi ! Il s'agit d'un projet collaboratif sur une base brico-scientifico-ludique...

Si je vous dis bulles de savon

Si je vous dis... "bulles de savon", ça vous inspire quoi ?

Sur S'Amuser Ensemble, nous avons déjà évoqué sur ce thème :


Ce thème nous a donné envie de refaire des bulles de savon géantes. Direction le parc, avec notre "sauce".

Pour cela, nous avons mis 250g d'eau, puis 50g de sucre, 200g de liquide vaisselle et encore 400g d'eau, à ajouter sans faire trop mousser. La recette originale contenait 100g de glycérine, que nous n'avons pas ajoutée, faute d'en avoir. Il vaut mieux préparer le produit à l'avance.

Nous avons aussi préparé nos ustensiles : nous avons passé un gros fil de coton dans deux pailles pour obtenir des cadres rectangulaires. En les trempant dans la bassine pleine de produit, on voit un beau film se former sur le cadre.

11

Nous avons aussi testé d'attacher ce même fil de coton à deux baguettes, en mettant une longueur double pour le second fil, sur lequel nous avons passé un poids. Mais nous avons eu du mal à utiliser ce matériel, même s'il présente l'avantage de pouvoir rester debout au lieu de se pencher sans cesse sur la bassine !

Malgré l'absence de la glycérine, nous avons obtenu d'assez grosses bulles. Pas que, il y a eu aussi des bulles non fermées... et un certain nombre de ratés ! Mais surtout, un long moment à rire et admirer les bulles.

11

Il est même intéressant de regarder la manière dont les bulles explosent : on voit alors bien l'eau qui formait avec le détergent le film de la bulle.

11

Les enfants ont testé plusieurs mouvements pour former les bulles. Mon plus jeune préfère souffler.

11

11

Son frère préfère utiliser le vent ou déplacer le cadre.

11

11

Nous avons d'autres projets autour des bulles, dont nous vous parlerons prochainement.


Et vous ?

Pour participer, vous pouvez ajouter un lien vers un article racontant ce que ce thème vous inspire directement dans les commentaires. Il sera périodiquement remonté dans le billet lui-même. Il n'y a pas de date particulière, vous pouvez mettre un lien vers un projet plus ancien, quelque chose d'actuel ou l'ajouter plus tard lorsque vous vous intéresserez à l'ADN.

Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez participer aussi, en envoyant vos photos et commentaires à blogsamuserensemble(a)gmail.com (l'envoi de photos et commentaires vaut acceptation de parution sur le blog).

Et rendez-vous dans un mois pour un prochain défi brico-scientifico-ludique !