Quatrième étape à Amboise : après le château royal, le Clos Lucé et Chenonceau, nous avons choisi de visiter le Château Gaillard.

Bannière Amboise

Contrairement aux précédents, nous nous y rendons sans connaître grand-chose de son histoire, ce sera donc une découverte à faire sur place. Par chance, il est possible de suivre une visite guidée sans supplément.

2

En attendant le rendez-vous, nous nous dirigeons donc vers les jardins.

2

Les "carrés Pacelliens" rendent hommage à Dom Pacello, moine jardiniste venu de Naples, à qui l'on doit ces jardins novateurs dont il s'est occupé sous Charles VIII, Louis XII et François Ier. Si bien d'ailleurs que François Ier lui a offert le château contre, pour tout loyer, un bouquet de fleurs d'oranger chaque année !

2

Et nous découvrons ces premiers orangers dans la serre aux agrumes : de nombreuses espèces y poussent en pots.

2

2

Ces jardins sont très colorés, notamment par l'utilisation des minéraux sur le sol et du houx dans les bordures. Ils doivent être beaux même en hiver !

2

2

Nous rejoignons ensuite notre guide qui nous fait découvrir l'historique du château et le personnage de Dom Pacello. Nous apprenons également que la famille qui l'a racheté il y a quelques années l'a trouvé en fort triste état et s'attelle depuis à le restaurer.

2

Avant d'y entrer, nous découvrons l'Orangerie royale. Dom Pacello a apporté les premiers orangers en France et a même expérimenté des croisements, créant ainsi la reine claude (dédiée bien sûr à la reine Claude).

2

La visite du château est une occasion de réviser l'Histoire de France, entre la salle Louis XII, le grand salon Charles VIII, la salle à manger du cardinal de Guise et le studiolo d'Anne de Bretagne.

2

Les meubles sont d'époque à défaut d'être d'origine et des artisans ont recréé ce qui avait disparu, avec les techniques anciennes, comme la collection de vitraux qui raconte l'histoire du château.

2

On fait un saut arrière dans le temps en passant par la cour arrière : nous quittons la Renaissance pour le Moyen Âge avec la cuisine troglodyte et la tour à vis.

2

Nous terminons la visite guidée par la boulangerie du XVème siècle, avec son four à pain.

2

En sortant du château, de retour dans le parc, nous découvrons "la grotte olfactive". On y trouve des senteurs d'agrumes sous cloches et nous nous amusons à tenter de les identifier.

2

2

Ce n'est d'ailleurs pas la seule grotte : les abris troglodytes sont nombreux et l'on peut imaginer nos ancêtres s'y abriter depuis la préhistoire.

2

Le parc lui-même ne comporte pas que des jardins de type Renaissance, mais aussi des zones naturelles paisibles et agréables à découvrir, notre plan en poche.

2

2

Nous prenons le temps de nous promener dans le jardin, d'autant plus que c'est le dernier château que nous avons prévu de faire pour ce séjour-ci. Nous terminons donc par un dernier tour pour emporter avec nous l'odeur des agrumes !

2