S'amuser près d'Amboise : Chenonceau
Troisième volet de notre séjour à Amboise : après le château royal et le château du Clos Lucé, nous profitons de la possibilité de nous rendre en bus jusqu'à la ville de Chenonceaux. Attention, par contre, en dehors de juillet-août, s'il y a bien un bus le matin pour l'aller, le seul retour possible est le midi, ce qui fait un peu court... Heureusement, la gare est toute proche.
Nous partons donc en excursion depuis Amboise et trouvons sans difficulté le château de Chenonceau pour y passer la journée.
Comme pour nos visites précédentes, nous décidons de commencer par l'intérieur avant de profiter du parc.
Munis de nos audioguides, nous nous lançons dans la découverte des salles. Il existe en effet deux visites possibles pour les adultes et les grands enfants (une courte, une plus longue) et une visite spéciale enfants, où ils suivent un marmiton dans ses aventures.
Nous avançons de salle en salle, écoutant les explications sur les personnages historiques, mais aussi le mobilier, les tapisseries ou les tableaux. Nous avons souvent l'occasion de lever la tête pour découvrir les plafonds !
Partout, pour respecter la tradition de Chenonceau, les pièces sont décorées de compositions florales fraîches, réalisées sur place.
Nous apprécions en particulier les cuisines et imaginons le personnel s'y affairer et sortir chercher les livraisons par bateau, sous le château...
Dans ces pièces en enfilade, il n'y a pas que les fleurs et les ustensiles de cuisine, mais aussi des vivres qui nous font penser à ce que l'on mangeait à l'époque, mais aussi aux modes de conservation et de préparation.
Nous découvrons au passage que Chenonceau a servi d'hôpital pendant la première guerre mondiale. D'ailleurs, le château était situé sur la ligne de démarcation, ce qui fait qu'une extrémité était en zone occupée et l'autre en zone libre !
Après avoir passé un long moment dans le château, et une pause pique-nique, nous nous lançons à l'assaut du parc. Il est très grand et comprend des endroits très calmes, où les groupes de touristes n'ont pas l'air d'aller.
Les enfants s'amusent à parcourir dans tous les sens le labyrinthe végétal.
De l'autre côté, les Caryatides dominent dans leur écrin de verdure.
Puis nous nous promenons dans le jardin de Diane, aux formes géométriques.
D'ici, le point de vue sur le château mérite de faire une pause.
De l'autre côté, le jardin de Catherine Médicis (la maîtresse et l'épouse, chacune de son côté !), très fleuri.
Nous visitons une intéressante exposition sur la période où les blessés étaient hébergés dans une galerie du château. Le dortoir y est reconstitué, avec les cannes à pêche que les soldats utilisaient pour passer le temps, pêchant depuis les fenêtres du château !
Un peu plus loin, c'est la galerie des attelages où nous tentons de choisir notre moyen de locomotion préféré parmi ceux qui sont exposés...
A deux pas, c'est la ferme du XVIe siècle et sa basse-cour. Les enfants s'amusent à identifier les différentes espèces de canards.
La saison ne bat pas encore son plein, mais le potager des fleurs est déjà bien coloré. Voilà d'où viennent les fleurs qui décorent si bien l'intérieur du château !
On y trouve même quelques instruments en matières naturelles, qui attendent les enfants.
Avant de repartir, nous passons quelque temps devant le parc des ânes. C'est la fin d'une belle journée, nous rentrons à Amboise...