Deuxième étape de notre séjour à Amboise : le château du Clos Lucé, où Léonard de Vinci a passé les dernières années de sa vie, invité là par François Ier.

Bannière Amboise

Le lendemain de notre visite du château royal d'Amboise, nous sommes de nouveau partis tôt pour marcher jusqu'au Clos Lucé.

25

25

La visite commence par l'intérieur du Clos Lucé. Nous plongeons donc dans le passé pour imaginer la présence du grand Léonard en ces lieux.

25

Il est particulièrement intéressant de voir son atelier, où il a mené ses exporations à la fois artistiques et scientifiques.

25

25

25

L'été, il est possible d'avoir une visite guidée avec une personne reprenant le rôle de Mathurine, cuisinière et servante de Léonard de Vinci. Malheureusement, cela n'était pas possible au moment de notre visite.

25

En sous-sol, on découvre 40 machines qui ont été réalisées par IBM d'après les croquis trouvés dans les carnets de Léonard de Vinci. Le tout a été fait de manière cohérente, avec les matières disponibles à l'époque. Des reconstitutions sur écran permettent de mieux comprendre le fonctionnement de ces engins parfois étranges.

25

Saviez-vous que ce génie italien avait déjà eu l'idée d'une première automobile ?

25

Les enfants ont bien sûr pris le livret jeunesse à remplir et le complètent peu à peu.

Livret jeunesse Clos Lucé

25

Les pièces de l'étage sont fermées pour travaux, alors nous rabattons sur l'exposition "Léonard de Vinci ingénieur", où nous découvrons d'autres maquettes d'inventions.

25

Un jeu vidéo permet de les manipuler et de s'informer.

25

25

A ce stade, nous avons fini la visite de l'intérieur, mais notre journée est loin de toucher à sa fin : nous avons bien l'intention de profiter de l'extérieur également ! Nous traversons donc le jardin de la Renaissance pour atteindre le "Jardin de Léonard", un lieu de calme pour profiter de la nature, et l'observer de près comme lui. Nous avons d'ailleurs été accompagnés par quelques canards...

25

25

A proximité, nous nous amusons à répondre à des questions au sujet de deux oeuvres de Léonard de Vinci.

25

Après cette pause bucolique hors du temps, nous nous engageons dans le Parc Leonardo da Vinci, où 20 maquettes géantes peuvent être admirées ou même manipulées.

25

25

25

Quelques bancs sont disposés près de bornes audio, pour découvrir l'une ou l'autre des facettes de Léonard de Vinci et ses nombreux centres d'intérêt.

25

Le cadre est vraiment très agréable et nous en profitons toute l'après-midi.

25

Nous visitons une exposition temporaire, intitulée "Léonard de Vinci et la France", qui sera présentée jusqu'en décembre 2017. Le lien entre ce grand personnage et trois rois français (Charles VIII, Louis XII et François Ier) est mis en avant. Nous n'avons pas pu voir la chambre de Léonard dans le château, mais nous retrouvons ici une reconstitution complétée par des oeuvres évoquant la mort du maître italien.

25

Nous poursuivons notre visite du parc, qui comporte aussi un certain nombre d'oeuvres artistiques reproduites en très grand format.

25

25

Avant de partir, nous faisons une dernière pause dans une agréable aire de jeux tout en bois, avec un toboggan original.

25

25

La journée a été longue, mais la visite très agréable !