Voici le premier épisode de notre série S'Amuser à Amboise. Vous y trouverez des pistes pour découvrir Amboise et ses environs si vous avez l'occasion d'y passer un jour... Et vous en aurez peut-être désormais envie si vous n'y aviez pas pensé auparavant !

Bannière Amboise

Notre première destination à Amboise a été le château royal. De bon matin, nous voilà partis à l'assaut des marches pour une longue journée de visite.

24

A l'accueil, nous en profitons pour récupérer des livrets jeunesse, mais aussi des audioguides et des ipads.

24

Saviez-vous que c'est dans le château royal d'Amboise qu'est enterré Léonard de Vinci ? Ce n'est pas tout à fait dans le lieu d'origine, mais on peut désormais voir sa tombe dans la chapelle Saint-Hubert.

24

24

Nous profitons de la vue dégagée depuis les terrasses (il est facile de comprendre pourquoi ce lieu a été choisi) !,

24

et nous nous dirigeons tranquillement vers le logis royal.

24

Le casque de l'audio-guide sur les oreilles, nous allons visiter chaque salle du promenoir des gardes à la tour cavalière.

24

Quelques souvenirs :

  • le trône de François Ier dans la salle du Conseil

24

  • la chambre Henri II

24

  • la chambre Orléans, style Louis Philippe

24

La visite n'aurait pas été complète sans passer un (bon) moment dans les jardins.

24

24

24

Au cours de notre visite, nous avons donc utilisé trois "outils" de découverte. Le premier est le livret jeunesse, que les enfants apprécient toujours. Intitulé "Comment grandissent les rois et les reines de France ?", celui-ci est bilingue anglais-français, pour les différents publics qui visitent le château, mais du coup les enfants y ont pioché du vocabulaire au passage ! Il est constitué d'informations documentaires et de petits jeux.

Livret jeunesse Château royal Amboise

L'audio-guide rythme notre visite, en nous apportant de nombreuses informations historiques. Les enfants ont vite compris comment obtenir des pistes optionnelles et vont tout écouter !

24

Enfin, l'ipad propose un jeu plein d'action qui plonge les enfants dans l'histoire à l'époque des rois et des chevaliers.

24

24