de Florence Binay
illustré par Alan Guilloux
chez Solar
paru en 2017
10,9 x 17,9 cm, couverture souple, 224 pages (existe en version numérique)
Description :
L'auteure est sophrologue. Elle se base sur sa pratique pour proposer des outils aux parents afin de rendre plus zen leur quotidien avec les enfants, outils que ces derniers peuvent s'approprier peu à peu.
Les premiers chapitres du livre évoquent les besoins des enfants, la gestion des émotions et des pistes pour la vie de tous les jours.
Viennent ensuite environ 70 pages d'exercices de sophrologie adaptés aux enfants, avec tous les conseils nécessaires pour que les parents puissent les mettre en pratique.
Notre avis :
Le ton est agréablement positif et dynamique : l'auteur nous incite à voir la vie familiale comme une grande aventure dans laquelle on a tous envie de s'embarquer ! Mais l'aventure n'est pas juste ce qui nous arrive au quotidien, mais bien aussi l'aventure intérieure, ce qui se passe dans notre cerveau et dans notre corps, à nous les adultes, et à nos enfants.
L'auteur donne des conseils pour gérer de manière plus calme les petits moments difficiles, mais explique également comment pratiquer de nombreux exercices de sophro avec les enfants, en mettant bien l'accent sur comment le faire pour que cela leur plaise et ce que cela peut leur apporter. L'ouvrage est donc très concret.
C'est un détail, mais qui a son charme : les pages du livre ont des angles ronds et non pas droits, et ça me plaît bien !