Il était une fois... 24 contes thérapeutiques
de Gilles Diederichs
illustré par Claire Morel Fatio
chez Larousse
paru en 2017
dans la collection
19,5 x 23,5 cm, couverture souple, 160 pages
recommandé par l'éditeur pour les enfants de 3 à 7 ans
Description :
Ce recueil rassemble 24 contes écrits spécialement pour apaiser les enfants et destinés à être lus au moment du coucher.
Chaque conte comporte des petites activités à faire avec l'enfant : exercices de respiration, auto-massages, étirements, etc.
Chaque histoire est suivie de pistes pour un "dialogue thérapeutique avec l'enfant" évalué à entre 5 et 15 minutes.
Notre avis :
Les contes évoquent les inquiétudes et soucis couramment rencontrés par les enfants : culpabilité, sentiment de manque d'affection, peur de la nouveauté, etc. et sont donc susceptibles de parler à nombre d'entre eux.
L'enfant est actif puisqu'en plus d'écouter le conte, on lui demande de faire des mouvements ou de petites actions, comme le personnage, voire pour aider celui-ci.
Il est facile de choisir un conte selon les besoins du moment, car l'auteur a prévu un récapitulatif de la visée thérapeutique des conte, indiquant la thématique, les objectifs et des conseils.
bisous !!! ,
frifricreations ou fscrap (mon nouveau blog sur le scrap).