Jusqu'au 19 juin 2017, le Muséum national d'histoire naturelle présente l'exposition Espèces d'Ours !, en dessous de la Grande Galerie de l'Evolution.

aff-ours2016-40x60-sanslogo-fab_0

Le Muséum a ainsi réuni des éléments de ses propres collections et d'autres empruntés à d'autres institutions, ce qui permet de découvrir le monde passionnant des ours. 25 ours naturalisés donnent un aperçu de différentes espèces.

17

L'espace est découpé en 5 grandes parties : 

  1. Les ours, qui sont-ils ?
  2. D'où viennent les ours ?
  3. Des ours et des hommes (Mythes et rites, mais aussi Histoire)
  4. Quel avenir pour les ours ?
  5. Les ours du Muséum

17

Ce ne sont pas moins de 8 espèces que l'on peut apprendre à mieux connaître, donc bien plus que l'ours brun ou l'ours polaire auxquels tout le monde pense immédiatement. Outre le voyage d'un bout à l'autre de la Terre que cela implique, on remonte également le temps avec l'ours des cavernes...

17

De la créature dangereuse à la Grande Ourse dans le ciel, en passant par le nounours des enfants, les relations entre l'Homme et l'ours sont multiples et remontent à loin.

17

La question de l'avenir de l'ours est évidemment abordée. Quand on voit la faible population des Pyrénées, sachant que la plupart sont des ours slovènes venus remplacer les ours natifs de ces montagnes, ce n'est pas rassurant...

17

Concrètement, l'exposition présente des squelettes et des spécimens naturalisés, des objets sous vitrine, des animations multimédia et des installations avec des manipulations.

17

Une belle exposition où il y a beaucoup à voir et à découvrir. Nous allons devoir y retourner pour une seconde visite...

17

Autour de l'exposition, on trouve plusieurs ateliers (nous avons testé "Sherlock' Ours" et vous le raconterons prochainement) et une galerie de photos au Jardin des Plantes, présentée ici.