Il y a quelque temps, nous avions fait une visite du Musée de l'Homme, pour voir la nouvelle exposition permanente, refaite après des années de fermeture. Nous n'avions pas eu le temps de tout faire et nous avons souhaité y retourner, mais pour nous concentrer sur la thématiques des hommes préhistoriques, notamment suite au MOOC "Les origines de l'Homme".

P1050655

Comme les vidéos du MOOC ont été tournées au Musée de l'Homme, et que l'on y voit de nombreux éléments des collections, cela a été très agréable de les retrouver "en vrai" et de pouvoir les étudier de plus près, comme ce moulage du crâne de l'homme de Toumaï.

P1050657

Cette visite a été une excellente occasion de reparler de ce sujet et de vérifier nos souvenirs du MOOC. Bien sûr, la lecture des cartels a été un bon soutien pour nous rafraîchir la mémoire, mais les enfants avaient mémorisé beaucoup.

P1050660

Nous avons donc profité à la fois de ce qu'il y avait à voir et de ce que l'on pouvait toucher, pour une expérience sensorielle.

P1050669

P1050671

Nous n'avons toujours pas vu la totalité de la collection permanente du musée, mais nous avons bien profité de cette partie sur la préhistoire.

P1050666

Le meilleur souvenir de mon plus jeune : ces crânes que l'on peut toucher et qui sont accompagnés d'un discours audio plein d'humour, les différentes sortes d'homo se disputant pour se présenter...

P1050677

P1050681