L'art du Moyen Age
La Cité des Sciences propose plusieurs ateliers en complément de son exposition qui secoue les idées reçues sur le Moyen Âge... L'un d'eux, très intéressant, s'intitule "Moyen Art".
On y apprend beaucoup sur la technique du vitrail et notamment comment faire pour les colorer, puisque les pigments brûlent à la température de fusion du verre... (grâce aux métaux !). On découvre comment obtenir une certaine transparence, pourquoi il n'y a qu'une couleur par morceau de verre sur les vitraux médiévaux, quelles sont les étapes de réalisation, etc.
Puis on passe aux teintures, avec la manière dont on peut fixer une couleur sur les différents textiles utilisés, et pourquoi les teintureries ont été chassées des villes (à cause de l'odeur, l'un des mordants utilisés étant... l'urine !).
Enfin, place à l'enluminure avec des explications sur la fabrication du parchemin et différentes peaux à toucher (quelle odeur !), la présentation des volumen, rotulus et autres codex, livres de l'époque, et des explications sur la fabrication de l'encre. Après les explications, la pratique. Les enfants ont mélangé une pincée d'ocre
avec une pincée de gomme arabique, qui sert de liant.
On ajoute de l'eau au compte-goutte jusqu'à obtenir la consistance souhaitée, le tout dans un joli coquillage.
Et voilà !
Il ne reste plus qu'à sortir son calame et à tracer de belles lettres... ce qui n'est pas si facile !