Nous connaissions le film documentaire "Il était une forêt" et l'album éponyme. Nous avons depuis découvert le jeu, publié par Opla.

Il était une forêt couv

 

Il était une forêt (1)

Il s'agit d'un jeu de cartes, inspiré du film de Luc Jacquet. Le principe est que chaque joueur construit sa forêt primaire, étage après étage.

Il était une forêt (3)

Mais attention, pour compter les points, des éléments apparaissant sur les cartes, des racines à la canopée, vont changer la donne. Animaux en quantité variable, mais aussi tronçonneuses auront un impact sur qui sera le gagnant ! Il faut donc non seulement construire une forêt, mais également qu'elle soit équilibrée et aussi peu dégradée que possible. Heureusement, si le hasard nous a donné des cartes peu souhaitables, on peut toujours retourner la situation en plaçant une autre carte par-dessus celle qui ne nous convenait pas... si l'on a la bonne !

Il était une forêt (5)

Il existe plusieurs variantes : seul ou à plusieurs, en version classique ou semi-coopérative. Les parties durent environ un quart d'heure et l'on peut jouer à entre 1 et 4 joueurs. Opla recommande le jeu à partir de 7 ans.

Il était une forêt (4)

Dans le livret, on trouve l'explication des différentes règles, mais également des informations concernant les forêts tropicales et le drame écologique que représente la déforestation. 

Il était une forêt (2)

Ce jeu fait partie de ma sélection de jeux éconconçus, établie pour FémininBio