Construire et se construire
de Hieronymus Donnovan
illustré par Audrey Lepetit-Robitaille
chez Lynali Editions
paru en 2016
14 x 21,6 cm, couverture souple, 120 pages (existe au format numérique)
Description :
Julien passe toutes ses vacances dans un petit hameau à la campagne. C'est un havre de paix pour lui qui peine à accepter le divorce de ses parents, la quasi-absence de son père et la garde alternée. Il y retrouve ses grands-parents bienveillants, ses meilleurs amis et leurs jeux.
Aurélia, sa copine, et Benoît, le grand frère de celle-ci sont instruits en famille, alors que Julien et Bastien, un autre ami commun, sont scolarisés. Tous ensemble, ils vont se lancer dans la construction d'une cabane. Mais ils ne veulent pas se contenter d'une construction éphémère et optent pour un projet ambitieux.
A noter : l'auteur précise sur son site qu'il est dyslexique et que son ouvrage est par conséquent adapté pour une lecture par des dyslexiques.
Notre avis :
Ce petit roman en 11 chapitres est facile à lire. Par-delà la construction de la cabane, il aborde aussi la manière dont Julien lui-même se construit. Entre amitié, amour naissant, sentiments conflictuels vis-à-vis de ses parents et besoin de sécurité, les émotions servent de trame de fond.
Bien sûr, nous avons apprécié la présence, si rare, de personnages instruits en famille ! L'histoire témoigne d'ailleurs qu'enfants scolarisés et non-scolarisés peuvent faire mûrir projets et amitié ensemble. Le mélange des âges des protagonistes évoque également un autre aspect de l'instruction en famille, bien plus rare ailleurs.
Les illustrations monochromes, pleines de douceur, ponctuent les chapitres.