Bioviva vient de sortir de nouveaux titres dans la collection et nous a donné l'occasion d'essayer "Incroyable planète Terre".

Ces jeux de cartes peu encombrants et faciles à glisser dans un sac, reposent sur le principe d'une bataille en fonction de plusieurs critères.

Pour ce jeu-ci, il s'agit d'une échelle indiquant le "caractère incroyable" et l'ancienneté, de la date d'exploration et de l'altitude.

Le principe consiste à choisir le critère sur lequel on pense avoir une carte forte et à comparer avec les autres joueurs. Si l'on a fait le bon pari, on remporte les cartes des autres, sachant que l'objectif est de posséder toutes les cartes. En cas d'égalité entre deux joueurs, la pastille de couleur, qui indique l'accessibilité du lieu, détermine le vainqueur : celui qui le lieu le moins accessible.

Défi Bioviva (1)

 

Ainsi, mettons que deux joueurs s'affrontent avec les cartes ci-dessous. L'altitude est très faible pour les deux et il se trouve que le caractère incroyable est très proche. Le joueur qui dispose de "Sognefjord" pourrait choisir d'utiliser le critère ancienneté ou la date d'exploration (si l'on part du principe que c'est le plus ancien) par exemple, pour remporter la carte "Sundarbans". Le second joueur ne pourrait gagner qu'avec le critère "altitude", mais il n'osera sans doute pas tenter vu le petit chiffre ! 

Défi Bioviva (3)

 

Nos autres jeux Défi nature permettaient de comparer diverses créatures animales. Ici, ce sont de magnifiques paysages qui s'opposent, une bonne occasion de s'émerveiller devant la diversité des paysages terrestres. Aux belles photos s'ajoutent un paragraphe informatif pour en savoir plus, ainsi qu'une mappemonde pour situer le lieu. Cela donne des envies de voyage !

Défi Bioviva (2)