Lorsque nous avons appris à faire nos propres fibules à la mode gauloise grâce à Arkéomédia, nous avons également suivi un atelier sur le travail post-fouilles. Nous avons ainsi travaillé sur les trouvailles d'un champ de fouille factice pour comprendre ce qui peut être retrouvé, mais également quelles informations cela apporte.

La première étape consiste à classer les objets selon leur matière. En effet, chaque spécialiste travaille sur un domaine précis, par exemple :

  • le pollen est étudié par le palynologue ;

  • le métal est étudié par le technologue du mobilier métallique ;

  • le charbon est étudié par l'anthracologue ;

  • les graines sont étudiées par le carpologue ;

  • la céramique est étudiée par le céramologue...

P1050219

Nos recherches portaient sur une sépulture dans une nécropole. Notre équipe a étudié du charbon, puis des objets en métal et enfin des pièces de monnaie. Ces données nous ont permis de comprendre que les corps avaient été incinérés, qu'il y avait au moins une femme, de milieu noble (grâce aux objets métalliques laissés avec le corps), que l'agriculture était pratiquée à l'époque et quel était le régime alimentaire (avec les graines), etc. C'est impressionnant de voir tout ce que l'on peut reconstituer avec peu de traces encore visibles ! Par exemple, lorsqu'un cercueil était utilisé, il n'est pas retrouvé par les archéologues car le bois pourrit, mais il peut avoir laissé son empreinte, ou bien une forme rectangulaire, ou encore sa décomposition peut avoir coloré la terre...

P1050220

Nous avons donc étudié nos échantillons, pour remplir des fiches. Concentration et observation étaient de rigueur, mais c'était très intéressant !

P1050226