Artips, dont nous avons déjà présenté ici la newsletter gratuite, ainsi que l'ouvrage édité par Petit à petit, propose également un cours payant en ligne, intitulé Mes antisèches Artips.
Ils s'agit de "modules" sur des thèmes artistiques divers : la peinture, la musique, le cinéma... Des projets à venir ultérieurement incluent l'architecture, la mode, la photographie...
Chacun comporte 16 leçons incluant des notions sélectionnées (grands personnages, techniques, vocabulaire spécialisé, etc.) et des anecdotes. Des fiches de révisions sont constituées au fur et à mesure, et l'on peut ainsi se préparer pour les 5 quiz. Comme pour la newsletter Artips, le concept reste celui de la culture à petites doses : chaque leçon est prévue pour durer moins de 8 minutes, pour que chacun puisse trouver un peu de temps pour l'art dans sa vie.
Nous avons pu tester le module sur les impressionnistes. Une fois inscrit, on reçoit par email la mise en bouche d'une nouvelle leçon, à consulter en ligne (il est également possible de tout faire directement sur le site, sans les notifications par mail, ou de changer la fréquence d'envoi). C'est l'utilisateur qui choisit la fréquence des emails, mais de toute façon, elle s'adapte automatiquement en fonction des réponses à ces mails. A l'inverse, pour ceux qui voudraient des séances plus longues et faire plusieurs leçons à la suite, c'est également faisable.
Chaque thématique est présentée sous la forme de 4 chapitres de 4 leçons. Une "antisèche" est constituée au fur et à mesure, de manière personnalisée, car l'on indique quelles sont les notions que l'on souhaite retenir, les séparant ainsi de ce que l'on sait déjà ou de ce qui ne nous intéresse pas. Cette antisèche est consultable en ligne, mais on la reçoit également au format pdf. Et, par conséquent, le quiz ou "interro" traite des notions que l'on souhaitait mémoriser. En fin de thématique, on peut décrocher un certificat après une dernière grande interro. Par ailleurs, une carte des connaissances (de type mind map) se constitue également à mesure que les notions sont vues.
A noter : une fois acheté, le module est disponible à vie. Les interros peuvent être repassées ultérieurement, on peut donc toujours continuer à apprendre et à vérifier soi-même ce que l'on a mémorisé. Il est également possible d'offrir un module, mais aussi d'essayer les premières leçons gratuitement pour voir de quoi il s'agit.
Notre avis : les leçons intéressantes et pleines d'anecdotes que l'on retient du coup assez facilement. Elles permettent d'aborder des thématiques artistiques y compris si l'on n'a pas particulièrement de connaissances dans ce domaine. Le monde des artistes devient très vivant et l'on a envie de poursuivre les découvertes !