Le mystère de Lucy Lost couv

Le mystère de Lucy Lost

de Michael Morpurgo

illustré par François Place

chez Gallimard Jeunesse

paru en 2017

dans la collection Folio junior

12,4 x 17,8 cm, couverture souple, 400 pages

recommandé par l'éditeur de 10 à 12 ans

Description :

Ce roman nous emmène en 1915 dans l'archipel des Scilly, près de l'Angleterre. Une petite fille, blessée et affamée, est découverte seule sur une île non habitée. Lucy peut être nourrie et soignée, mais que faire pour son mutisme ? Par chance, la famille d'Alfie ne se contente pas de lui porter secours mais décide également de se charger d'elle tant que l'on n'aura pas retrouvé sa famille.

Pendant ce même mois de mai 1915, Merry quitte l'Amérique avec sa mère pour aller rejoindre son père en Angleterre. Elle vogue sur le Lusitania, malgré les mises en garde : les Allemands pourraient s'en prendre au paquebot.

Ce roman en 28 chapitres (plus un prologue et un épilogue) est suivi de quelques pages documentaires sur le contexte historique.

Le mystère de Lucy Lost0001

Notre avis :

Coup de coeur ! Ce roman est très agréable à lire : bien écrit, il ne manque ni de mystère ni d'émotions, ce qui pousse le lecteur à tourner les pages pour en savoir plus.

Le contexte historique est une occasion d'évoquer la Grande Guerre et de découvrir le contexte particulier de cette région insulaire.

Les informations documentaires apportent des précisions sur tout ce qui est tiré du réel par rapport aux éléments de fiction imaginés par l'auteur.

Le mystère de Lucy Lost0002