De Gaulle, le résistant et Clovis, roi des Francs
d'Hélène Montardre
illustrés par Benjamin Bachelier
chez Nathan
parus en 2017
dans la collection Petites histoires de l'Histoire
13 x 19 cm, couverture souple, 64 pages
recommandés par l'éditeur dès 8 ans
Description :
Ces deux petits romans abordent deux personnages de l'Histoire de France en sept courts chapitres, avec quelques illustrations, encadrés de quelques pages documentaires.
De Gaulle, le résistant commence en 1940, peu de temps avant le célèbre appel du 18 juin 1940. Ce dernier ne peut se résoudre à la capitulation devant l'Allemagne.
Clovis, roi des Francs nous fait découvrir ce grand roi au moment où son père, le roi Childéric, vient de décéder, en 481 ou 482. Le moment est décisif : aura-t-il lui-même un grand avenir en tant que guerrier et dirigeant ?
Notre avis :
Rien de tel que de lire un roman historique pour donner un côté vivant aux personnages qui ont marqué notre pays : on mémorise davantage les événements dans un récit qu'avec une succession de dates.
On retrouve donc Clovis et l'essentiel à retenir de son règne : le vase de Soissons, les victoires et l'extension du royaume, l'adoption du christianisme, le choix de Paris comme capitale. Dans De Gaulle, le résistant, on découvre comment ce militaire a encouragé et organisé la Résistance depuis Londres, alors que la France était occupée par l'Allemagne.
Les romans se lisent facilement et les pages documentaires complètent les informations, pour une vision globale de ces périodes historiques.