Jouer pour réviser avec Squla (2)
Nous vous l'avions annoncé ici, nous avons testé la plate-forme de révisions scolaires Squla pendant trois mois.
Le site, accessible sur abonnement, permet de revoir les programmes scolaires par le biais de jeu, sur ordinateur ou sur tablette.
Au programme : du français, des mathématiques, de l'histoire, de la géographie, de l'anglais, des sciences, de l'éducation civique... Le contenu en mathématiques et en français est fourni par Nathan.
Les matières sont révisées via les "missions". L'enfant, inscrit pour une classe mais ayant accès également à la classe précédente et à la classe suivante, peut choisir sa matière, puis sa mission. On lui pose alors des questions de difficulté progressive (niveau 1, niveau 2 et niveau 3).
Les réponses sont à donner de différentes manières, selon les cas : réponses multiples et l'on clique sur la bonne, texte à saisir, images à mettre dans l'ordre, ou même lance-pierre pour viser la bonne réponse !
En plus des missions, on trouve des jeux. Ils sont également basés sur les notions scolaires, mais prennent des formes diverses. De nouveaux jeux sont en préparation, ainsi que des films. A tester plus tard !
Et enfin, on trouve des jeux multijoueurs, pour se lancer des défis. Il est possible pour cela de se connecter avec des amis qui ont un compte Squla ou des camarades de classe lorsqu'une école prend un abonnement. Même si l'on n'a pas d'amis concernés, on peut quand même se défier face à d'autres joueurs, par exemple, à la roue de la fortune.
C'est ce jeu qui a retenu le plus l'attention de mon testeur dans la catégorie multijoueurs. Il a beaucoup aimé tenter de répondre plus vite que son adversaire, ainsi que la possibilité de lui envoyer des petits mots, dont on choisit l'intention, mais pas le texte. Éclats de rire garantis !
L'enfant est encouragé pendant les quiz et autres jeux, et félicité. Il dispose de temps : les quiz ne sont pas chronométrés. Si l'enfant se trompe dans une mission, on lui donne une occasion de se rattraper en lui reposant la question. Nous nous sommes vite habitués au "tou-doum", signal sonore qui signale qu'une réponse est juste !
Le joueur gagne des pièces d'or, des badges et des points d'expérience, qu'il peut ensuite échanger contre de nouveaux avatars ou des coloriages en ligne, par exemple. Cela débloquer aussi de nouveaux jeux. Nous n'avons en revanche pas réussi à entrer dans la "boutique" qui permet d'utiliser aussi des pièces d'or. Il n'y a pas de notes ou d'évaluations. L'enfant obtient un pourcentage de réussite pour chaque quiz mais peut le refaire autant qu'il le souhaite.
Chaque semaine, les parents reçoivent par mail un récapitulatif de ce qu'a fait l'enfant : le temps passé par matière et le pourcentage de bonnes réponses. On peut retrouver aussi l'équivalent sur le compte de l'enfant.
Bien que basée sur les programmes scolaires, la plate-forme est ludique, ce qui fait que mon jeune testeur était tout à fait volontaire pour faire régulièrement une session. Il s'est d'ailleurs débrouillé en autonomie, après avoir regardé le tutoriel. C'est lui qui a montré à ses parents comment cela marchait !
Son témoignage :
"Dans Squla, la partie "missions" est chouette et une autre partie regroupe pleins de jeux. Tu peux choisir ce que tu veux faire et t'amuser. Et c'est facile de se débrouiller. J'ai joué souvent et j'ai bien envie de continuer !" R., 7 ans