Les extraordinaires aventures du géant Atlas couv

Les extraordinaires aventures du géant Atlas

de Denis Baronnet

illustré par Amandine Laprun

chez Actes Sud Junior

paru en 2017

dans la collection Premier roman

12,3 x 18 cm, couverture souple, 96 pages

recommandé par l'éditeur dès 8 ans

Description :

Ce petit roman démarre à la fin de la guerre entre Zeus, le dieu des dieux de la mythologie grecque, et les géants. Zeus, vainqueur, impose à leur chef, Atlas, de porter le ciel pour l'éternité.

Les années passent et Atlas s'accomode de sa lourde mission tant bien que mal. De rares rencontres le sortent parfois de la monotonie de son quotidien.

 

Les extraordinaires aventures du géant Atlas0001

Notre avis :

Denis Baronnet prend la mythologie grecque comme point de départ mais s'autorise des fantaisies et une relecture du mythe d'Atlas pour mieux faire rire ses lecteurs. Il ne faut pas chercher ici une version "officielle" de la mythologie grecque, mais plutôt un roman plein d'humour au franc-parler bien moderne.

Derrière l'humour, on peut y trouver des sujets de conversation intéressants sur le pouvoir des dirigeants et l'obéissance de leurs sujets, ou sur la capacité de certains à prendre le poids du monde sur leur dos... pour rien ?

L'approche est originale, on n'a pas l'habitude de voir autant d'anti-héros, qui n'ont pas plus l'air les uns que les autres de comprendre vraiment la situation !

Les extraordinaires aventures du géant Atlas0002