Intrigue dans l'Antiquité gréco-égyptienne
de Christophe Chaffardon
illustré par
chez Le Pommier
paru en 2016
dans la collection Romans & plus junior
20 x 13 cm, couverture souple, 180 pages
recommandé par l'éditeur à partir de 11-12 ans
Description :
En 220 avant J.-C., Ophélia doit quitter la Grèce avec son père, un médecin qui a transgressé certains interdits. Passagers clandestins, ils tentent de rejoindre Alexandrie, en Égypte, pour trouver de l'aide auprès d'un certain Aristarque. Ce n'est que le début d'une grande aventure qui va la mener d'Alexandrie à Memphis et lui faire rencontrer des personnes très diverses.
Le roman se situe à une époque de l'Antiquité où les sciences se développent avec de grandes figures connues encore à ce jour et la grande bibliothèque d'Alexandrie, une époque de brassage des cultures également.
En fin d'ouvrage, on trouve un cahier documentaire concernant les personnages et lieux historiques cités dans le roman. A noter : le roman est en lien avec les enseignements pluridisciplinaires au programme de la 6ème et 5ème.
Notre avis :
Le roman est plein d'aventures et de mystère, il se lit facilement car on a envie de connaître la suite des événements.
On découvre au passage la vie à Alexandrie trois siècles avant J.-C., ainsi que ce foisonnement dans les sciences avec la saisie des manuscrits pour la grande bibliothèque, mais aussi des personnages comme Erathostène ou Archimède. Il est particulièrement intéressant d'être remis dans le contexte du scandale que constituait l'héliocentrisme.
Les informations documentaires permettent de faire le tri entre le documentaire et la fiction.