Le Musée en Herbe expose depuis peu et jusqu'au 3 septembre 2017 l'artiste Invader : ce musée dédié "aux enfants de 3 à 103 ans" propose ainsi de rentrer dans l'univers d'un artiste contemporain dont les oeuvres sont rarement exposées entre quatre murs, mais plus souvent accessibles dans les rues... Peut-être connaissez-vous ces créations de street art, qui représentent des "envahisseurs" au style pixellisé ?

Hello my game is

"Hello my game is...", titre de l'exposition, donne le ton : Invader s'inspire souvent de l'univers des jeux vidéos. On ne s'étonnera donc pas que les enfants, arborant un masque de super héros, puisse profiter d'anciens jeux d'arcade dans une salle colorée ! Pac-Man, Tétris et autres jeux de tir sont à l'honneur.

P1050278

P1050279

Comme c'est la coutume, le Musée en Herbe a préparé des livrets pour explorer les salles. Cette fois-ci, c'est le "carnet d'invasion pour les petits envahisseurs" ou "pour les grands envahisseurs". C'est l'occasion pour les enfants de s'intéresser à des détails des oeuvres dans une chasse au trésor qui leur fait parcourir le musée.

P1050282

Invader s'exprime beaucoup par des mosaïques, conservant les formes entières des tesselles : des carrés. De nombreuses mosaïques sont visibles ici, ce qui est très rare : d'habitude Invader en fait deux exemplaires, un qui sera affiché dans une rue et l'autre pour ses archives. Une installation multimedia permet de voir quelle oeuvre est exposée dans quelle ville du monde, reliant ainsi les mosaïques, les photos et une mappemonde.

P1050291

Invader est aussi à l'origine du rubikcubisme, technique consistant à faire des oeuvres artistiques à partir des Rubik's cubes !

P1050284

P1050289

On notera aussi une reconstitution de l'atelier de l'artiste, avec plein de  détails à repérer.

P1050286

Un mur de magnets permet de passer de passer de l'observation à la création. D'ailleurs le Musée en Herbe propose, outre l'exposition, des ateliers pour petits et grands.

P1050285

P1050287

Et pour compléter l'exposition, Casterman publie un ouvrage que nous vous présenterons prochainement.