Connaissez-vous le jeu Myrtille, publié par La Salamandre

Myrtille (1)

Il s'agit d'un jeu de société coopératif, dans lequel on construit un plateau à partir de cartes. Voici ce que l'on trouve dans ce petit coffret peu encombrant :

Myrtille (2)

On joue chacun son tour, mais pas les uns contre les autres. Les cartes temps indiquent les tours de jeux. Les cartes objectifs, ci-dessous, précisent ce que l'on doit faire : par exemple, en bas à gauche, il faut emmener le pion blanc à la maison. Mais, en haut à gauche, il faut emmener les trois pions vert, bleu et jaune à la gare. Bien sûr, comme on joue tous avec les mêmes pions, nos objectifs s'entrecroisent par moments !

Myrtille (7)

On ne joue pas sur un plateau fixe, mais on compose l'espace de jeu au fur et à mesure que l'on place des cartes (à chaque tour, on lance deux dés et on choisit celui que l'on garde : l'un des deux permet d'avancer un pion, le second de poser une carte). Autour des cartes, on trouve 4 zones de couleurs. Elles doivent coïncider pour que l'on puisse ajouter une carte...

Myrtille (6)

Du coup, le gros avantage est que l'espace de jeu n'est jamais le même et qu'aucune partie ne ressemble aux précédentes !

Myrtille (5)

Lorsque l'on remplit un objectif, on peut lire, au dos, le conseil de Myrtille. Ce sont des infos et astuces sur l'écologie. 

Myrtille

Le but du jeu est de remplir autant d'objectifs que possible, collaborativement. Du coup, cela permet de jouer avec des enfants d'âges différents, plus ou moins à l'aise en stratégie, puisqu'on forme tous une seule équipe.

Ce jeu fait partie de ma sélection de jeux éconconçus, établie pour FémininBio