Un soldat dans la neige... et quelques allumettes
de Michael Morpurgo
illustré par Michael Foreman
chez Gallimard Jeunesse
paru en 2016
dans la collection Romans Junior
14 x 20,5 cm, couvertures ouple, 256 pages
recommandé par l'éditeur à partir de 10 ans
Description :
En 1940, Barney et sa maman doivent fuir leur village après des bombardements. Lorsque le train est à son tour attaqué par un raid aérien et doit se réfugier dans l'obscurité d'un tunnel, un inconnu propose de raconter une histoire pour les distraire de leur peur.
On découvre alors l'histoire de Billy, un orphelin devenu soldat pendant la première guerre mondiale, qui ne cesse de faire preuve de courage dans sa hâte de voir la fin du conflit. Mais ce qui pourrait n'être qu'une anecdote dans ses aventures va prendre une importance énorme...
Le roman est basé sur l'histoire vraie du soldat britannique le plus décoré de la première guerre mondiale, Henry Tandey.
Notre avis :
C'est un roman très émouvant. (Attention aux hypersensibles : le sujet est traité avec délicatesse, mais il reste un thème très dur.) On y trouve aussi aventure et suspens jusqu'à la fin, ainsi qu'une tranche d'Histoire (un récit de la première guerre mondiale raconté pendant la deuxième).
Après l'épilogue, c'est intéressant de découvrir en quelques pages l'histoire vraie derrière le roman, avec des limites un peu floues, l'auteur prévenant que nul ne sait où commence la légende.
Morpurgo nous propose là un vrai thème de réflexion : ce que l'on croit être le mieux à faire à un instant T semblera-t-il toujours avoir été une bonne décision des années après, lorsque l'on prend conscience des conséquences ?