Nous connaissions On the go editions pour leurs jeux sur l'Histoire : les cartes Chronicards. Mais c'est un jeu de mathématiques qu'ils publient aujourd'hui : Multipli Potion (médaille d'or du concours Lépine en 2016). Nous venons de le découvrir.

Multipli Potion 1

Multipli Potion se joue à deux, avec des cartes comportant d'un côté une potion magique avec un chiffre, et de l'autre, un monstre (plus rigolo qu'effrayant) en forme de nombre. Si les cartes sont de deux couleurs différentes, c'est pour rendre le jeu progressif avec plusieurs niveaux de difficulté : on utilise les tables de 2 à 5, de 6 à 9 ou de 2 à 9.

Multipli Potion 2

Au début de la partie, chaque joueur a trois cartes face cachée et une posée face visible devant lui. A chaque tour, le joueur prend une nouvelle carte dans la pioche. Son objectif est de capturer un monstre de son adversaire.

Multipli Potion (1)

 

Pour ce faire, il doit utiliser deux cartes "potion magique" dont les chiffres se multiplient pour faire le nombre du monstre. Ici, le monstre 35 est attrapé quand le joueur multiplie 7 par 5. Pour gagner, il faut avoir capturé 5 monstres.

Multipli Potion (2)

 

Comme on tire une carte à chaque tour, les chiffres que l'on possède se renouvellent à chaque fois. Il faut anticiper puisque l'on n'a pas toujours de carte posée face visible qui nous permette de nous approcher du calcul qui atteindra le monstre. Mais on peut ainsi poser une première carte utile, pour voir ensuite la donne changée si l'adversaire utilise la carte que l'on visait pour capturer notre monstre... C'est donc un jeu de maths, mais aussi de stratégie. Et surtout, c'est rigolo et cela permet, avec des parties de 10-15 minutes, d'entretenir la mémorisation des tables de multiplication (ou de division, si on procède dans l'autre sens : je vise 35, j'ai 7, il me faut 5 !).

Et pour ceux qui doutent, les tables sont rappelées dans un petit dépliant...

Multipli Potion (3)