La disciple couv

La disciple

de Vincent Cueff 

chez Jouvence

paru en 2016

dans la collection Romans bien-être

13 x 18,5, couverture souple, 256 pages

Description :

Ce roman est présenté comme la transcription de papyrus datant du 1er siècle après J.-C., retrouvés par des archéologues et volontairement dissimulés par l'Eglise.

Il s'agit du journal de Miriam, en Palestine, qui échappe de peu à un mariage avec un homme violent et infidèle. Elle fait alors la rencontre de Yeshua, un guérisseur qui prêche une parole de tolérance et de liberté sur les chemins et décide de l'accompagner.

L'auteur précise : "Toute ressemblance avec des personnages symboliques n'est pas fortuite. Ce message d'amour, de tolérance, d'authenticité et de liberté devrait être propre à toutes les cultures et à toutes les religions".

La disciple 20002

Notre avis :

Ce roman raconte la quête initiatique de l'héroïne, dont le lecteur bénéficie puisqu'il y trouvera largement de quoi réfléchir, les problèmes de dogmatisme et de violence étant loin d'être limités à ce lointain passé.

Bien qu'il traite de spiritualité, ce roman s'attache avant tout au bien-être et au développement personnel. Chaque chapitre aborde un message important dans ce domaine. On y trouve aussi une approche féministe.

L'éclairage donné ici sur les fondements du christianisme est intéressant, tandis que le récit lui-même nous fait voyager à la fois dans le temps et dans l'espace, pour un moment de lecture agréable.

La disciple 1