Nouveau manuel d'Histoire couv

Nouveau manuel d'Histoire

de Dimitri Casali et un collectif d'auteurs

illustré par un collectif d'illustrateurs

chez de la Martinière, avec la fondation Aristote

paru en 2016

dans la collection Histoire et société

18,3 x 24,5 cm, couverture souple, 368 pages

recommandé par l'éditeur pour le cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)

Nouveau manuel d'Histoire 1

Description :

Ce manuel s'adresse à trois classes de collège correspondant actuellement au cycle 4, mais avec la volonté d'aller au-delà de ce qui est proposé par les nouveaux programmes. Il traite de l'Histoire de France depuis Clovis jusqu'à notre époque, avec un découpage chronologique et par classe.

Chaque chapitre est composée d'une leçon, de pages thématiques, d'un zoom sur une oeuvre et de jeux.

En plus de ses 368 pages, ce manuel renvoie à des ressources supplémentaires via des flashcodes, en tête de chapitres (notamment des exercices sur le contenu du livre), qui devraient être complétées au fur et à mesure. A noter : l'ouvrage est accessible gratuitement en version numérique enrichie, il suffit d'en faire la demande ici.

Nouveau manuel d'Histoire 2

Notre avis :

Cet ouvrage complète très bien cet autre livre sur l'Histoire du même auteur, présenté récemment : Notre Histoire. Celui-là est un beau livre pour les parents, celui-ci un manuel pour les collégiens.

On y retrouve la même recherche pour présenter l'Histoire de manière rigoureuse, sous un angle chronologique, en réaction à la réforme du collège qui, notamment, supprime des personnages ou des époques des thèmes étudiés (les enfants amateurs d'Histoire ne trouveront donc pas leur compte dans les nouveaux ouvrages scolaires). De plus, de nombreux manuels consacrent beaucoup de place à des questions posées aux élèves et un espace limité aux informations documentaires. Celui-ci laisse la place aux personnages de l'Histoire et aux récits, il recense une grande quantité d'informations.

La mise en page est agréable : l'ouvrage est coloré sans que cela ne soit trop chargé, l'iconographie est riche, le plan clairement découpé, la frise chronologique en bas de page très utile.

Nouveau manuel d'Histoire 3