Coder ses jeux
d'Alexandra Bernard
illustré par Rémi Tornior, Matthias Malingrëy, Patrick Morize et Kiko
chez Nathan
paru en 2016
dans la collection Dokéo, série FabLab
20 x 21,5 cm, couverture semi-rigide, reliure spirales, 128 pages
recommandé par l'éditeur à partir de 8 ans
Description :
Cet ouvrage a pour objectif d'initier le lecteur à la programmation sur le logiciel gratuit Scratch.
Après une introduction pour donner les bases, 4 parties principales sont conçues comme des ateliers de 1h30-2h pour les deux premiers et de 2h-2h30 pour les deux suivants. Ces ateliers montrent comment utiliser différentes fonctions pour créer des jeux. Un dernier chapitre permet à l'enfant de se préparer à créer son propre jeu.
Les éléments (images, sons, etc.) nécessaires à la programmation des jeux sont téléchargeables gratuitement en ligne.
Notre avis :
L'ouvrage a été conçu de manière à ce que le lecteur soit aussi autonome que possible : avec une mise en page claire, des étapes détaillées et illustrées, et des conseils.
L'organisation sous la forme d'ateliers est plutôt pratique pour apprendre à programmer en s'amusant, en famille ou avec des copains.
Le format est tout à fait adapté : le livre tient bien ouvert, posé à côté de l'ordinateur ou de la tablette, grâce aux spirales.