Ne marche pas quand tu peux danser
du docteur Anne van Stappen
chez Jouvence
réédité en 2016
dans la collection Poches Jouvence
17,8 x 10,8 cm, couverture souple, 352 pages
Description :
Sophia, 32 ans, semble avoir réussi sa vie : elle a un fiancé, gagne bien sa vie et est appréciée dans son travail dans le milieu de la mode, vit près d'un voisin très paternel, s'entend bien avec sa mère, ne manque de rien a priori... Mais son couple n'est pas aussi satisfaisant qu'il pourrait l'être, son travail manque de la dimension altruiste qu'elle recherche et elle ne s'est jamais remise de ne pas savoir qui est son père.
Mattéo, son propriétaire et ami, devient alors un mentor : lui que la vie n'a pas épargné lui apporte le petit coup de pouce dont elle a besoin pour faire avancer ses réflexions. Il pratique la communication non-violente et l'y initie.
Le roman est suivi d'un petit dossier sur le thème de la CNV, avec des renvois au récit en guise d'exemples.
Notre avis :
Cet épais roman se lit bien : on s'attache facilement à l'héroïne pleine d'énergie comme de doutes, on a envie de la voir trouver ce qui lui convient et l'obtenir, un certain mystère plane sur son avenir à court et long terme et l'on s'y intéresse.
Voir la CNV pratiquée dans un roman est très rare. L'auteure cherche ici à montrer en pratique ce que peut donner une écoute empathique et non-jugeante. C'est une approche originale, qui conviendra mieux pour certains qu'un manuel de développement personnel.
Chacun des 72 chapitres est précédé d'une maxime qui donne à réfléchir... car bien sûr, en suivant l'héroïne dans sa quête initiatrice, on est évidemment invité à sonder sa propre vie sur les thèmes abordés.