Voici deux nouveaux petits romans.
d'Hélène Montardre
illustré par Laurent Audouin
chez Nathan
paru en 2016
dans la collection Premiers romans et la série Les apprentis chercheurs
14 x 18,5 cm, couverture souple, 64 pages
recommandé par l'éditeur dès 8 ans
Description :
Voici un nouveau tome dans une série dont nous avions parlé ici.
Matt et sa soeur Lisbeth s'intéressent aux phénomènes scientifiques. Lorsque Matt découvre un point lumineux dans le ciel, il est certain d'être le premier à avoir identifié des extra-terrestres. Sa soeur pense que ce sont ses romans qui lui donnent des idées !
Ce petit roman est découpé en 6 chapitres et illustré.
Notre avis :
Voilà une occasion de retrouver ce frère et cette soeur qui aiment en savoir toujours plus.
Le thème de l'astronomie ne pouvait que plaire ici !
Les discussions des deux enfants sont l'occasion de donner des informations scientifiques au lecteur.
de Roland Fuentes
illustré par Amandine Laprun
chez Nathan
paru en 2016
dans la collection Premiers romans
14 x 18,5 cm, couverture souple, 48 pages + 16 pages supplémentaires pour le concours Plumes en herbe
recommandé par l'éditeur dès 8 ans
Description :
Timéo ne pourrait pas être plus heureux : son père lui a offert un livre de grande valeur dans sa famille, qui va lui permettre de déclarer son amour à Juliette. Mais voilà que le livre perd une lettre, puis deux, puis des pages entières !
Ce petit roman en 6 chapitres a fait l'objet du concours Plumes en herbe : des classes ont participer pour écrire la suite de l'histoire en n'ayant accès qu'aux deux premiers chapitres.
L'histoire gagnante est publiée à la suite de l'originale.
Notre avis :
L'auteur nous transporte dans un monde fabuleux, qui pourrait être le nôtre tant il lui ressemble, mais qui s'avère pourtant assez original quand on y regarde de plus près. Cela donne envie de découvrir ses autres titres.
C'est amusant de lire l'histoire inventée par la classe et d'y chercher points et communs et différences d'avec celle que l'on vient de lire.
On peut aussi jouer à faire pareil : lire les deux premiers chapitres, s'arrêter et imaginer la suite, à l'écrit ou en discutant, pour exercer son imagination.