Programmation : créer des jeux et animations
Apprends à programmer avec Scratch
de Liliane Khamsay et Claude Terosier
illustré par Gilles Capelle
chez Gallimard Jeunesse
paru en 2016
14 x 20 cm, couverture cartonnée, 64 pages
recommandé par l'éditeur de 8 à 13 ans
Description :
Ce manuel donne d'abord les bases pour utiliser le logiciel Scratch : créer un compte, le langage, l'interface, etc.
Viennent ensuite des projets concrets comme la création d'une première animation, la réalisation de dessins automatiques, le codage d'un premier jeu, etc.
De nombreuses illustrations de type captures d'écran guident le lecteur pas à pas dans ses actions sur le logiciel, avec des encadrés "le coup d'oeil de Félix" qui apporte des précisions supplémentaires.
Notre avis :
L'enthousiasme pour ce sujet ne faiblit pas chez nous, nous continuons donc à profiter des récents ouvrages jeunesse sur la programmation et des logiciels qui vont avec, comme Scratch.
Celui-ci est peu encombrant, avec une présentation claire et de nombreuses illustrations. Les pas à pas sont intéressants pour se lancer sans être perdu.
Les auteures sont à l'origine de l'association Magic Makers qui initie les enfants à la programmation dans des ateliers comme celui présenté ici.