Visite du musée de la Grande Guerre, à Meaux
Nous avons découvert récemment le Musée de la Grande Guerre, qui se situe à Meaux (77). Avec cette thématique, on peut se demander si c'est adapté pour une visite en famille... et oui, tout à fait ! Le musée propose d'ailleurs des animations pour les enfants dès la primaire. Les collections ne sont ni effrayantes, ni trop austères, on peut donc tout à fait s'y rendre avec des enfants.
Pour nous mettre en condition, la visite débute par une salle qui fait la transition en nous faisant remonter le temps... Tandis que le compteur remonte, des images et des sons d'archives nous rappellent les principaux événements historiques, jusqu'en 1870. 1870, mais ce n'est pas la première guerre mondiale, ça ? Certes non, mais il est utile de se placer dans le contexte de l'époque : suite à la défaite contre la Prusse, les enfants sont alors élevés dans un esprit de patriotisme et de revanche...
On suit ensuite un parcours historique qui va nous amener jusqu'à l'entrée en guerre. Les vitrines rassemblent différents objets d'époques, de petits films apportent des explications, une carte géante au sol permet de comprendre les forces en présence.
Après avoir "marché" au milieu des soldats, nous voilà dans la salle principale, très grande. Le parcours, ici, est libre : on peut explorer le lieu selon nos envies, sans ordre particulier, y compris dans les salles thématiques situées sur l'un des côtés.
Les enfants ont apprécié le côté très concret comme la reconstitution d'une baraque de soldats ou d'une tranchée. Bien plus qu'un manuel de cours ne pourrait le transmettre, le quotidien des Poilus nous devient accessible. Mes enfants ont déclarés qu'ils s'étaient "sentis immergés dans l'Histoire"...
Tous deux étaient fort occupés, puisqu'ils avaient reçu à l'entrée de petits livrets à remplir. Sur le thème des animaux qui ont participé à la guerre - et il y en a plus que l'on pourrait le croire - ils ont cherché des indices d'une salle à l'autre.
Les salles thématiques, quant à elles sont très variées : de la place des femmes aux tenues militaires, en passant par la propagande ou le rôle des Américains.
Après une pause pique-nique, retour au musée pour une animation pour enfants "A-musée vous !", basée sur un jeu de cartes de la gamme Chronicards, qui a été créé en collaboration avec le musée. Le médiateur a donc entraîné les familles dans une visite improvisée : chaque enfant avait reçu une carte correspondant à un événement historique, mais sans disposer de la date. Nous avons donc déambulé en dehors de l'ordre chronologique, au hasard de ces cartes...
Pour chacune de ces dates, le médiateur a montré les vitrines correspondant aux enfants et leur a donné des explications, ainsi que des anecdotes qui permettent de mieux se souvenir de l'Histoire en l'associant à des petits détails amusants. Le tout était très concret. Ainsi, sur la grande carte au sol montrée plus haut, chaque enfant a représenté un pays et je pense qu'ils ont compris pour de bon ce qu'étaient la Triple Entente et la Triple Alliance !
A la fin, les participants ont donc tenté de placer toutes leurs cartes dans l'ordre chronologique, comme le veut le jeu. Les enfants se sont bien amusés.
Nous avons manqué de temps - ce qui est comique quand on sait que nous avons passé environ 5 heures dans le musée ! - et nous n'avons pas encore vu l'exposition temporaire, intitulée 1 milliard d'obus, des millions d'hommes. Voilà donc l'occasion pour nous d'y retourner...
A noter, enfin, à proximité du musée de la Grande Guerre, ce monument américain qui s'appelle La liberté éplorée. Il commémore la première bataille de la Marne. Il est immense : 23 mètres de haut !