Icare l'homme oiseau couv Pégase le cheval ailé couv

Icare, l'homme-oiseau et Pégase, le cheval ailé

d'Hélène Kérillis

illustrés par Hervé Flores et Annette Marnat

chez Hatier Jeunesse

parus en 2016

dans la collection Premières lectures, série Contes et héros

14,5 x 19 cm, couverture souple à rabats, 32 pages

recommandés par l'éditeur à partir de 6 ans

Description :

Hatier lance cette nouvelle série avec deux premiers titres, écrits par une auteure reconnue dans le domaine de la mythologie.

Pégase, le cheval ailé raconte l'histoire de Bellophéron, un homme courageux qui souhaite affronter la terrible Chimère. Comme il ne peut pas s'en sortir seul, il a besoin de l'aide de Pégase, le cheval qui vole. Icare, l'homme-oiseau est un autre mythe grec célèbre : Dédale a construit un labyrinthe dont il est impossible de sortir. Mais le Roi l'y enferme lui-même avec son fils. La seule solution serait de pouvoir prendre son envol...

Sur les pages de droite se trouve le texte, sur les pages de gauche on voit une grande image qui propose un jeu de compréhension. Une question est posée sur ce qui vient d'être lu et l'enfant doit choisir une réponse parmi trois détails de l'image.

Contes et héros0001

Notre avis :

Ces ouvrages s'adressent aux jeunes lecteurs. Ils sont de niveau 2, à savoir "Je lis tout seul". Ils sont en effet adaptés : écriture grosse, très contrastée et bien espacée.

En fin d'ouvrage, on trouve un lexique qui peut aider les jeunes lecteurs. Par ailleurs, un jeu des 7 différences suit le récit pour terminer sur une note ludique.

Ces petits livres permettent une approche simplifiée des grands mythes grecs, qui remportent toujours un grand succès auprès des enfants : autant ne pas attendre pour les découvrir ! 

Contes et héros0002