S'amuser à Nantes : le musée de l'imprimerie
Dernière étape de nos découvertes à Nantes : le musée de l'imprimerie.
Ce musée a constitué une belle surprise : il n'était pas dans la liste des recommandations qu'on nous avait faites et nous ne savions à quoi nous attendre. Nous avons commencé notre visite par l'exposition temporaire qui concerne les impressions sur boîtes en fer blanc, réalisées à Nantes.
Un quart d'heure après notre arrivée a démarré une visite guidée qui a duré près de trois heures... et les enfants sont restés jusqu'au bout, bien qu'ils aient été les seuls dans un groupe d'adultes. Un lithographe passionné par les métiers de l'imprimerie nous a menés d'une machine à l'autre dans l'atelier. Le musée possède en effet toute une collection de matériel historique et tout est en état de marche.
Notre guide connaissait toutes les ficelles du métier et y ajoutait des anecdotes. Il nous a fait plus d'une démonstration : monotype, lithographie, gravure, composition manuelle et mécanique, etc.
La visite était riche d'informations et parfois interactive : nous avons ainsi manipulé une presse chacun notre tour.
Nous sommes également repartis avec des souvenirs : non seulement l'affiche que nous avions imprimée, mais également des caractères de monotype. Mon grand a même gagné une lithographie en étant le premier à trouver la réponse à une énigme !