Il y a déjà deux ans, nous avions eu l'occasion de tester la méthode Multimalin pour retenir les tables de multiplication.

Multimalin 1

Cette méthode repose sur l'analyse des techniques de mémorisation et notamment le concept d'imagerie mentale. Les chiffres sont représentés par des personnages et les multiplications par des histoires. Cela permet de mieux retenir les tables de multiplication. A l'époque, les enfants avaient apprécié. Pour ma part, j'étais intéressée par le principe mais j'avais un peu du mal avec le graphisme... Multimalin nous a donc informés que le graphisme avait été entièrement revu, tant pour les vidéos, les cartes, que le cahier.

Multimalin 2

C'est donc avec de plus belles images que se présente désormais la méthode. Le CD comporte toujours des vidéos et le cahier fait travailler ces tables, d'une manière moins répétitive et plus colorée qu'auparavant.

Multimalin 3

Les histoires sont toujours aussi farfelues, mais j'ai compris depuis que c'était volontaire : elles marquent davantage l'esprit qu'une banale histoire, c'est donc encore un soutien à la mémorisation. On peut également utiliser le jeu de cartes pour s'entraîner.

Multimalin 4

Les enfants ont apprécié le nouveau style graphique et la mise en page du cahier, et ont revu les vidéos avec plaisir. J'ai pu constater qu'ils se souvenaient toujours des petites histoires. Les multiplications, ce n'est plus le cauchemar !

Il nous reste à découvrir le DVD Mémoriser comme un champion, pour découvrir comme appliquer ces principes à l'apprentissage du français.