Cela se remarque facilement à la lecture de ce blog : nous fréquentons beaucoup les musées. A la fois pour se motiver à en découvrir de nouveaux et pour en garder des souvenirs, à la demande des enfants, j'ai créé notre Défi Musées.

Défi musées E

Le principe est simple : les enfants ont chacun choisi un carnet, sur lequel il colle en haut de chaque page de gauche l'en-tête Défi Musées qui prévoit de noter la date, le nom du musée et le numéro dans l'ordre des visites.

En-tête 2

A l'entrée du musée, les enfants expliquent leur projet et sollicitent un tampon. En-dessous, s'il reste de la place, et sur la page de droite, ils collent des éléments issus des brochures ou notent leurs impressions sur la visite.

Une page de garde permet de noter à quel moment ils ont démarré leur défi et à quel moment il est terminé (probablement plus lorsque le carnet sera terminé que par manque d'envie de continuer !), ainsi que le nombre de musées visités en tout.

Page de garde 2

En parallèle, ils ont un carnet plus grand format qui leur permet de coller les souvenirs plus encombrants : plan du musée, photos, etc.

Les enfants ont donc démarré ce défi mi-juillet et en sont déjà au numéro 11 ! Bon, l'été a été propice à augmenter notre rythme de visites habituel... L'accueil dans les musées a été très positif, avec parfois des personnes particulièrement enthousiastes qui leur cherchent des documents qu'ils pourront découper, ou un tampon plus sympa que celui qui sert au quotidien...

Défi Musées 3

Souhaitez-vous nous rejoindre dans ce grand Défi Musées ? Il vous suffit de nous communiquer votre email ici et vous recevrez les documents qui permettent de préparer votre carnet.


Mini FAQ du Défi Musées

1. Qui peut participer ?

Tout le monde sans condition d'âge ou autre, c'est gratuit et sans engagement. Par contre, si vous le faites, on serait ravis d'apprendre quels musées vous avez découverts au cours du défi !

2. Quels musées sont concernés ?

Tous. Nous nous sommes parfois posé la question de ce qui définissait un musée. Le planétarium de Nantes en était-il un ? L'aquarium de Paris ? Au final, les enfants, après avoir débattu, ont tranché pour le oui : le planétarium auquel ils se rendent habituellement est dans un musée scientifique, donc ok pour le planétarium. L'aquarium est un musée "vivant" puisque le muséum d'histoire naturelle est l'équivalent avec des espèces naturalisées. Donc optez pour vos propres critères, tout simplement !

3. Peut-on compter plusieurs fois un même musée ?

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une grande quantités de musées à proximité, donc si vous souhaitez compter plusieurs fois un musée, pourquoi pas. Au lieu de numéroter les musées, vous pouvez numéroter vos visites aux musées.

Pour notre part, les enfants ont décidé qu'un musée ne sera compté qu'une seule fois sauf si nos visites sont très différentes : par exemple, un musée pourra compter deux fois si l'on fait un jour une exposition temporaire et un autre les collections permanentes. Là aussi, chacun est libre de choisir avec ses propres critères.