Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
17 août 2016

L'IEF dans les transports en commun

L'instruction en version IEF, ça se passe partout. En n'étant pas limités à une salle de classe, les enfants apprennent à tout moment, dans n'importe quel endroit. Donc à la maison, et bien sûr dans les lieux culturels tels que les musées, mais pas seulement : tout peut provoquer chez eux des questions auxquelles ils voudront trouver des réponses. Et puis, il y a nos lectures nomades. Parce que nous traversons souvent Paris en long et en large pour aller à nos diverses activités, nous prenons énormément les transports en commun : métro,  bus, tram. Pour ne pas nous ennuyer, nous avons toujours de la lecture dans nos sacs. Selon les cas, ce sera un livre chacun ou une lecture à voix haute qui nous réunit pendant le trajet.

Ces derniers temps, nous avons lu des ouvrages divers à haute voix : Les malheurs de l'orthographe au théâtre, Opérations Top Secrètes, Mon corps... Jusque-là, rien de neuf, ces lectures partagées font partie de notre quotidien depuis longemps. Mais voilà une nouveauté : je suis de plus en plus souvent interpelée par d'autres voyageurs. Ceux-ci viennent me demander les références de ces livres dont ils ont entendu quelques bribes. Pourquoi ? Parce qu'ils voient que ces livres sont riches en apprentissages, mais surtout que les enfants en redemandent ! (Il suffit d'être témoin de leur réaction si j'annonce que je vais faire une pause dans la lecture pour reposer un peu ma voix... Généralement, l'un d'eux préfère prendre la relève.)

Ces personnes sont les parents ou les grands-parents d'enfants scolarisés qui eux, ne trouvent pas du tout amusant ce qu'on leur enseigne et ne voudraient surtout pas qu'on en rajoute une couche ! Ces adultes qui notent scrupuleusement le titre que je leur donne ou photographient la couverture de l'ouvrage avec leur téléphone viennent de voir des enfants qui ont gardé une soif d'apprendre intacte et un grand enthousiasme pour des sujets variés. Et ils rêvent de retrouver cette étincelle dans le regard de leurs enfants.

C'est donc un troisième stade pour nous : après la période où l'on nous disait régulièrement qu'il n'était pas possible de ne pas aller à l'école, celle où l'on nous faisait la remarque "Ah oui, j'ai vu ça à la télé !", voici la période d'intérêt pour nos ressources, à la fois ludiques et passionnantes. Et celles-ci ne manquent pas ! Il y a tellement de manières d'apprendre en s'amusant qu'il est dommage que pour beaucoup encore, l'apprentissage doit être "sérieux" et sous la contrainte. Si l'on peut de temps en temps toucher une famille et leur ouvrir de nouvelles pistes, ce sera déjà une petite goutte d'eau ! (cf. la légende du colibri)

P1010869

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Eh oui les transports çà mène à tout !Vu le temps que l'on passe dedans en IDF, on peut en profiter pour y faire de l'IEF sans problème!<br /> <br /> Bravo les garçons!<br /> <br /> Martine42
Répondre
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité